Historique des conversations sur Facebook et Messenger : retrouver, supprimer ou télécharger des messages

Publié le : 30 mars 20226 mins de lecture

La plupart des activités en ligne sont stockées quelque part pour la postérité et Facebook ne fait certainement pas exception. Non seulement tous les messages et commentaires écrits peuvent être retrouvés et récupérés, mais les conversations en ligne peuvent également être relues et même téléchargées si nécessaire. Même si Facebook n’a pas de section sur son site web ou son application qui répertorie l’historique officiel des chats, il existe toujours des moyens faciles de retrouver tous les messages que vous avez envoyés et reçus et que Facebook conserve automatiquement à moins que vous ne les ayez supprimés manuellement. Vous pouvez lire les discussions Facebook soit par l’application Messenger, soit par le site Facebook lui-même. Vous pouvez également retrouver tous les messages Facebook archivés, même s’ils sont cachés dans un autre menu, et même l’historique des messages de personnes qui ne figurent pas dans notre liste d’amis.

Voir l’historique des chats Facebook depuis votre PC

Il existe deux façons de voir toutes les conversations de chat sur Facebook, même les plus anciennes :

Sur le site Facebook ouvert depuis votre PC, cliquez sur le bouton « Messages » dans le coin supérieur droit. Sélectionnez la conversation pour l’ouvrir, puis faites défiler vers le haut et vers le bas pour voir tous les messages envoyés et reçus. En bas de la liste des conversations, vous pouvez ensuite appuyer sur le lien « voir tout le monde sur Messenger » qui ouvre la page web www.facebook.com/messages, avec la liste complète de toutes les conversations que vous avez eues avec des amis et des non-amis.

Sur le côté gauche, vous pouvez appuyer sur le bouton d’engrenage pour pouvoir ouvrir différentes sections de messages, notamment : Conversations archivées, qui permettent de supprimer les messages de la liste principale, Conversations non lues, qui permettent de trouver tous les messages qui n’ont pas encore été consultés, et enfin, Demandes de messages, qui est une liste de tous les utilisateurs qui nous ont écrit sans être nos amis.

Ces messages sont toujours une surprise à regarder, car Facebook ne donne jamais de notification de ces demandes, donc on oublie souvent qu’elles existent. Dans la liste des différents chats Facebook Messenger, vous pouvez trouver les anciens messages envoyés et reçus en utilisant la barre de recherche en haut à gauche. Sur PC, vous pouvez également accéder à l’historique de vos chats Facebook en allant sur Messenger.com. qui est identique à la page de messages de Facebook.

Consultez l’historique des chats Facebook depuis votre tablette ou votre smartphone en utilisant l’application Messenger

Comme nous le savons depuis des années maintenant, l’application principale de Facebook ne permet plus de chatter avec des amis. Pour envoyer des messages de chat privés, vous devez installer l’application Messenger sur iPhone et Android.

Depuis l’application, vous pouvez faire défiler les pages en remontant dans le temps jusqu’à ce que vous trouviez le chat que vous recherchez.

Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser la barre de recherche située en haut de la page principale de Messenger (celle qui répertorie toutes vos conversations) ; vous pouvez effectuer une recherche dans tout votre historique pour trouver n’importe quel message.

Si vous utilisez l’application Messenger Lite, vous pouvez faire défiler les conversations par ordre chronologique jusqu’à la dernière, mais vous ne pouvez pas utiliser la barre de recherche.

Comment télécharger l’historique des chats Facebook sur PC ?

Si vous souhaitez télécharger une copie réelle de vos journaux d’historique Facebook, vous devez utiliser un ordinateur et ouvrir Facebook.com. À partir de là, vous pouvez appuyer sur la petite flèche dans le coin supérieur droit du menu principal pour ouvrir les paramètres dans le menu déroulant. Sur le côté gauche, cliquez sur Vos informations Facebook, puis, au milieu de la page, cliquez sur Télécharger vos informations.

Dans la liste de toutes les données que vous pouvez télécharger, décochez tout sauf Messages, qui est l’historique complet de vos conversations Messenger. Après avoir confirmé, attendez de recevoir l’e-mail contenant le lien pour télécharger tous les messages sur votre PC sous la forme d’un fichier ZIP que vous pouvez extraire dans un dossier.

Supprimer les messages de l’historique de Messenger et les discussions sur Facebook

Pour supprimer des discussions entières dans Messenger depuis votre smartphone, vous pouvez faire glisser chaque conversation vers la gauche pour faire apparaître le bouton de la corbeille qui la supprime définitivement. Au lieu de cela, en appuyant sur le bouton avec trois lignes, vous pouvez choisir de le cacher en utilisant la fonction qui archive la conversation. Vous pouvez alors empêcher une personne de vous écrire d’autres messages en ouvrant la conversation puis en appuyant sur la touche i. Dans le menu qui s’affiche, appuyez sur Verrouiller.

Sur PC, vous pouvez supprimer les conversations ou les archiver en déplaçant la souris sur le nom de la personne avec laquelle vous avez échangé des messages, puis en appuyant sur la roue dentée qui apparaît à côté. À partir de ce menu, vous pouvez archiver ou supprimer le chat, bloquer la personne pour ne plus recevoir de messages ou désactiver les notifications.

L’internet des objets sera-t-il omniprésent ?

Plan du site