L’internet des objets sera-t-il omniprésent ?

Publié le : 30 mars 20224 mins de lecture

L’internet des objets sera-t-il omniprésent ?

Les experts prévoient une croissance spectaculaire de l’internet des objets. Elle pourrait changer nos vies et notre quotidien plus durablement que toutes les tendances précédentes de la numérisation.

L’internet des objets présente de nombreuses facettes différentes.

L’internet des objets (IoT) est l’un des plus importants sous-domaines de la mégatendance de la progression de la numérisation. Elle affecte l’économie ainsi que la vie quotidienne. Elle présente donc non seulement un énorme potentiel commercial, mais aussi un impact significatif sur la société.

Croissance exponentielle des appareils connectés

L’internet des objets repose sur une seule chose : la connectivité. D’ici 2020, le nombre d’appareils connectés devrait passer à plus de 50 milliards. Cela signifie qu’il y aura en moyenne 6,5 appareils connectés par personne.

Omniprésence de l’internet des objets

Par exemple, la nanotechnologie ouvrira de nouvelles voies et possibilités pour placer des dispositifs en réseau dans les vêtements et les objets quotidiens, ouvrant ainsi la voie à des formes de communication totalement nouvelles. Imaginez les images suivantes de votre future vie quotidienne :

Le système de sécurité de votre maison vous permettra de savoir quand vos enfants ne sont pas à l’école.

Lorsqu’ils prennent un goûter dans le réfrigérateur, leur cuisine fait automatiquement l’inventaire et envoie une liste de courses au supermarché local.

Là, des robots préparent les marchandises et les livrent à votre domicile en temps voulu, au moyen d’un véhicule autonome ou d’un drone.

Votre SMARTWATCH est connectée à un système qui détecte et analyse les indicateurs de santé en temps réel. Il vous informe que c’est l’heure du dîner, qui vient d’être préparé en fonction des besoins nutritionnels de votre famille à l’aide des ingrédients de votre garde-manger.

Si vous donnez votre accord, le four sera également chauffé avant que vous ne rentriez du travail.

Ce scénario peut sembler futuriste aujourd’hui, mais il n’est en réalité qu’une bribe de la conséquence logique de ce que pourrait nous réserver le développement de l’Internet des objets. Tout ce qui nous entoure sera intelligemment mis en réseau, sans que nous le remarquions et donc omniprésent.

L’ère des systèmes autonomes

L’internet des objets, ainsi que d’autres développements sur la voie de la numérisation, annoncent l’ère des systèmes autonomes.

Les experts prévoient que d’ici 2022, un trillion de capteurs en réseau seront intégrés dans le monde qui nous entoure. Dans 20 ans, ce chiffre devrait atteindre 45 000 milliards.

Avec autant de sources de données pour toutes sortes d’objectifs, les systèmes informatiques en réseau, associés à l’intelligence artificielle, seront en mesure de prendre des décisions rapides et précises sur presque tous les aspects de la vie et des affaires. De plus, ils agiront automatiquement, c’est-à-dire sans intervention humaine, à la moindre sollicitation.

Avantages de l’internet des objets

Il est difficile de prévoir, parmi les nombreuses possibilités nouvelles, celles qui seront bonnes et bienvenues, et celles qui appellent à la prudence. Si l’on repense à ce qui a été décrit en 1949 par George Orwell sous le nom de 1984, cette vision effrayante semble presque inoffensive du point de vue d’aujourd’hui.

Une chose est sûre : nous ne pourrons pas échapper à cet avenir. Cependant, nous pouvons dès aujourd’hui commencer à y faire face et à la façonner.

Quoi qu’il en soit, disons que dans deux décennies, non seulement nous ferons beaucoup de choses différemment de ce que nous faisons aujourd’hui, mais du fait de l’Internet des objets, nous ferons aussi des choses complètement différentes de ce que nous faisons actuellement.

Historique des conversations sur Facebook et Messenger : retrouver, supprimer ou télécharger des messages

Plan du site