Peindre le stuc : conseils et plan par étapes

De nombreuses maisons ont des murs plâtrés. C’est une base magnifique pour tout intérieur. Pourtant, peindre du stuc peut présenter un certain nombre d’inconvénients. La surface n’est souvent pas complètement lisse. La paroi présente des petits grains, des rainures et des irrégularités. Vous devez donc savoir exactement comment procéder pour le peindre. On vous présente ci-dessous un plan étape par étape et quelques conseils pratiques. Bonne chance avec la peinture !

Étape 1 : Vérifier le type de stuc

Il existe différents types de plâtres. Tout ne se prête pas à une mise en peinture immédiate. Demandez au plâtrier de le rendre aussi lisse que possible. N’est-ce pas possible ? Commencez ensuite par le mur le moins lisse. Cela demande un peu plus de temps et d’efforts, mais le résultat sera excellent !

Étape 2 : Protéger le sol

Si la pièce a déjà un beau sol, il est important de le recouvrir correctement. Protégez le sol avec une feuille d’aluminium solide et scellez les bords avec du ruban adhésif. Collez également les cadres des fenêtres en même temps.

Étape 3 : Coupee l’alimentation

Pour des raisons de sécurité, il est sage de couper le courant. Vous pouvez ensuite retirer les plaques de recouvrement des interrupteurs et des prises de courant. Cela donne un plus beau résultat que lorsque vous devez peindre autour des interrupteurs.

Étape 4 : Nettoyer le mur

Nettoyez d’abord soigneusement le mur avec de l’eau et un dégraissant. Les morceaux détachés de peinture et de plâtre peuvent être enlevés avec un grattoir à peinture. Le plâtre est-il blanc ? Alors il y a probablement un peu de badigeon utilisé. Essayez de l’enlever autant que possible avec un chiffon humide. Appliquez ensuite une couche de fixation pour fixer la surface poudreuse.

Étape 5 : Sceller tous les trous et fissures

Avant de commencer à peindre, bouchez tous les trous et les fissures. Utilisez un couteau à mastic et de l’enduit pour murs. Ensuite, poncez bien toutes les irrégularités. Vous pouvez le faire avec une ponceuse ou une cale à poncer. Ensuite, enlevez toute la poussière du mur.

Étape 6 : Apprêter le mur

Pour empêcher les murs d’absorber, appliquez une couche d’apprêt. Remarque : cette étape n’est pas nécessaire si vous avez déjà appliqué un primaire de fixation à l’étape 4.

Étape 7 : Peindre les murs plâtrés

Une fois que les murs plâtrés sont complètement secs, il est enfin temps de commencer à peindre. Utilisez un pinceau pour les bords, puis continuez avec un rouleau à peinture. Utilisez une peinture ayant un bon pouvoir couvrant et un label écologique européen, comme la peinture Magnatex mat SF.

Étape 8 : Retirez le ruban de masquage

Retirez le ruban adhésif alors que la peinture est encore humide. De cette façon, vous obtenez les lignes les plus serrées et le meilleur résultat.

Comment bien choisir son bois de chauffage ?
Comment étendre l’espace de votre maison grâce à des astuces architecturales ?